• Imprimer
Gallimard

Collection Série Noire


La grande collection de romans policiers de l’après-guerre, confiée au traducteur Marcel Duhamel. Son véritable départ a lieu en 1948, sous l’impulsion de Claude Gallimard. Les grandes tendances du roman noir américain et français y sont représentées. Diminution sensible du nombre de parution annuelle en 1976. Plusieurs maquettes de couvertures successives (1945 ; 1948 ; 1979 ; 1995), jusqu'au passage en grand format en 2005, où paraissent désormais des auteurs comme Ingrid Astier, Ken Bruen, DOA, Caryl Férey, Jo Nesbø ou Alessandro Perissinotto… (Voir les travaux de Claude Mesplède et Franck Lhomeau sur l’histoire de la collection).
«Que le lecteur non prévenu se méfie : les volumes de la “Série noire” ne peuvent pas sans danger être mis entre toutes les mains. L'amateur d’énigmes à la Sherlock Holmes n’y trouvera pas souvent son compte. L’optimiste systématique non plus. L’immoralité admise en général dans ce genre d’ouvrages uniquement pour servir de repoussoir à la moralité conventionnelle, y est chez elle tout autant que les beaux sentiments, voire de l’amoralité tout court. L’esprit en est rarement conformiste. […] À l’amateur de sensations fortes, je conseille donc vivement la réconfortante lecture de ces ouvrages, dût-il me traîner dans la boue après coup. En choisissant au hasard, il tombera vraisemblablement sur une nuit blanche.» (Présentation de la collection par Marcel Duhamel)

Les plus consultés

Antoine Chainas
Jo Nesbø
Thomas Cantaloube
Nick Stone
Lindsay Hunter

Les ouvrages

Thomas Cantaloube
Sergey Kuznetsov
Nick Stone
Lindsay Hunter
Mons Kallentoft , Markus Lutteman
Zack, III
Jo Nesbø
Antoine Chainas
Tom Piccirilli
Noah Hawley
Patrick Pécherot
Jørn Lier Horst
Caryl Férey
Bryan Reardon
Attica Locke
Série Noire

Autour de la collection

  • Entretiens & documents
  • Actualités
    • Sergey Kuznetsov. La peau du papillon

      Lorsqu’un tueur en série sévit dans les rues de Moscou, Xénia, rédactrice en chef d’un site web d’actualités y voit une opportunité pour sa carrière…

      Lire la suite
    • Thomas Cantaloube. Requiem pour une république

      En retraçant un épisode fort de la fin de l’Empire colonial français, l’auteur interroge subtilement notre époque.

      Lire la suite
    • Jo nesbo. Macbeth

      Jo Nesbø est considéré comme le chef de file du thriller scandinave. Avec Macbeth, il revisite le chef-d’œuvre de Shakespeare dans un thriller fiévreux et crépusculaire.

      Lire la suite
    • Antoine Chainas. Empire des chimères

      Tragédie locale, bouleversement global et mondes alternatifs, Empire des chimères nous entraîne dans un labyrinthe vertigineux dont les ramifications finissent par se rejoindre… au cœur de tous les possibles.

      Lire la suite
    • Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain… En un mot emprunté à L’Ecclésiaste : hével.

      Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain… En un mot emprunté à L’Ecclésiaste : hével.

      Lire la suite
    • Marin Ledun. Salut à toi ô mon frère

      La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d’une fantaisie bien peu militaire.

      Lire la suite
    • Jørn Lier Horst. Les chiens  de chasse

      Découvrez l’entretien réalisé avec Jørn Lier Horst à l’occasion de la parution des Chiens de chasse,Prix du Meilleur Polar Scandinave.

      Lire la suite

Directeurs de la collection

  • depuis 2017Stéfanie Delestré
  • de 2005 à 2017Aurélien Masson
  • de 1991 à 2004Patrick Raynal
  • de 1977 à 1991Robert Soulat
  • de 1945 à 1977Marcel Duhamel