Nouveauté

Autour du livre

  • Actualités
    • Cinquantenaire de la disparition de Jean Paulhan

      On trouvera dans les 4e et 5e tomes des Œuvres complètes de Jean Paulhan, parus en juin 2018, tous les grands noms de la littérature du XXe siècle. Voici l'occasion de redécouvrir l’œuvre d'une figure incontournable de la NRF, dont le cinquantenaire de la mort est célébré cette année.

      Lire la suite
  • Dans les médias

    « II ne s'agit pas à proprement parler de "critiques littéraires". Pas de jugements, mais des propos distanciés, ironiques et intimes ; ce fin lecteur et formidable éditeur, toujours à la recherche de "l'unique", se refuse à figer toute forme de littérature dans "un idéal intemporel", écrit Bernard Baillaud. On trouvera des notes de lecture, des minutes de procès (Sade), de savoureux entretiens et des textes très élaborés. » Alain Dreyfus, Le Nouveau Magazine littéraire, octobre 2018.

    « Toujours menacée de verser dans la promotion ou de paraître, rétrospectivement, aveugle à la nouveauté, la critique est une activité délicate qui se justifie avant tout par sa hauteur de vue et par l'alacrité d'un style : Jean Paulhan en fut l'un des grands praticiens et le plus ardent défenseur. » Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des livres, 6 juillet 2018

    « Paulhan est un homme qui, avant de porter un jugement, examine tous les aspects d'une question. Et donc d'une œuvre. Et donc d'un écrivain. Comment imaginer que les instruments de la critique ne fussent pas eux-mêmes objet d'un examen critique ? "II ne faut rien négliger ou mépriser car les pauvretés, les manques, les erreurs, les défauts font partie de la littérature", avait un jour souligné Paulhan. Bien sûr, comme il le note lui-même avec drôlerie, il s'est vu souvent reprocher de couper les cheveux en quatre : il songea même à faire inscrire ce reproche en guise d'épitaphe ! Mais attention, chez Paulhan le masque de l'espièglerie cache une dimension existentielle, parfois tragique... » Patrick Kéchichian, La Croix, 5 juillet 2018

    « Les centaines de textes critiques qu[e Paulhan] a produits constituent une réflexion sans fin sur l'essence du geste littéraire, ce "lent, patient, maladroit effort qui déplace, à force de ténacité, les obstacles, les rochers et la terre inerte de l'expression". » Nathalie Crom, Télérama, 30 juin 2018.

    « "Il y aurait beaucoup à dire sur la pratique de la citation par Jean Paulhan", écrit Bernard Baillaud dans sa préface. D'une certaine façon, l'auteur s'amuse de tout. Ce n'est jamais à proprement parler inexact, mais ce n'est non plus jamais ainsi que qui que ce soit d'autre aurait abordé le sujet. Note de lecture de L'Étranger, en 1941 : "Qu'un roman dont le sujet est à peu près : 'M. est exécuté pour être allé au cinéma le lendemain de la mort de sa mère' soit vraisemblable, et, ce serait peu, passionnant, cela suffit. C'est un roman de grande classe qui commence comme Sartre et finit comme Ponson du Terrait. À prendre sans hésiter." » Mathieu Lindon, Libération, 30 juin 2018.

    « Ici défile la vie littéraire française avec ses bonheurs et ses polémiques, et transparaît le cœur de la pensée de Paulhan, son intérêt sincère et empathique pour la création [...] Au-delà des hommages, des coups de cœur et des énervements, au fil des pages on a l'impression d'assister a une master class. Paulhan témoigne de la littérature en train de se faire et semble être a la tête d'une pépinière d'auteurs qu'il couve et observe. L'auteur des Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les lettres ne commente les romans que pour mieux réfléchir a ce qu'est l'écriture. » Sylvie Tanette, Les Inrockuptibles, 27 juin 2018.

  • Imprimer

Œuvres complètes

, tome V : Critique littéraire, II

Édition de Bernard Baillaud

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 21-06-2018
784 pages, 140 x 225 mm
Achevé d'imprimer : 01-06-2018

Genre : Œuvres complètes Catégorie > Sous-catégorie : Connaissance > Littérature
Époque : XXe siècle
ISBN : 9782070770779 - Gencode : 9782070770779 - Code distributeur : A77077

dans la même série

  • 1/

À découvrir également

  • 1/