Nouveauté

Autour du livre

  • Entretiens & documents
  • Dans les médias

    « Marc Dugain inscrit le formidable portrait qu’il fait de son père au cœur d’une profonde réflexion sur la transmission. […] Convoquant aussi les figures de ses grands-parents, Marc Dugain drape son récit d’une méditation prenante sur le legs immatériel que se transmettent les générations. Et élargit le cadre du roman familial pour inscrire le destin de son père dans l’histoire du xxe siècle, ses guerres, ses conquêtes pas toutes glorieuses, ses défaites — à commencer par celle de la spiritualité et du sacré, chassés par « le fétichisme de l’abondance ». Faisant ainsi, de l’histoire des siens, le miroir et l’écho de la nôtre.
    Magistral. »
    Nathalie Crom, Télérama

    « Dans La volonté, Marc Dugain revient sur le destin des siens. D'une figure imposée en littérature, les rapports d'un père et d'un fils, il a fait l'un de ses plus beaux livres. Les personnages de femmes sont tous magnifiques. L'auteur d'Une exécution ordinaire aurait pu faire une saga avec tambour et trompette de son histoire familiale, tant il y a d'épreuves, de terres étrangères, de tournants. Il a écrit un récit sobre, personnel et politique, sur sa famille. Il s'y rassemble, il s'y ressemble. Marc Dugain a choisi de chuchoter la vie d'un père remarquable et ses mots éclairent, étreignent, sur les vies d'avant. »
    Marie-Laure Delorme, Le Point

    « Le romancier d’Une exécution ordinaire sacrifie pour la première fois au récit autobiographique, au début et à la fin duquel le fils brisé dit adieu à son père déchiré.
    Un roman à la fois trépidant et très émouvant. »
    Jérôme Garcin, L’Obs

    « Une franchise et une intelligence du cœur qui font de ce roman intime une histoire exemplaire. »
    Marianne Payot, L’Express

    « Marc Dugain rend le plus bel hommage qui soit à son père, ce marin des grandes terres, cet ingénieur en Nouvelle-Calédonie, en Afrique […] Il offre aussi à ses propres fils, en passeur inspiré, les clés du roman familial. »
    Bruno Corty, Le Figaro Littéraire

    « Un récit très fort, très personnel et surtout extrêmement humaniste. »
    Arnaud Viviant, Le Masque et la Plume

    « Marc Dugain livre avec émotion, dans une écriture limpide et précise, l'histoire de son père. Un bel hommage filial et un témoignage passionnant sur une génération marquée à jamais par deux guerres mondiales. »
    Page des Libraires

  • Imprimer

La volonté

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 19-08-2021
288 pages, 140 x 205 mm
Achevé d'imprimer : 01-06-2021

Genre : Romans et récits Catégorie > Sous-catégorie : Littérature française > Romans et récits
Époque : XXIe siècle
ISBN : 9782072945946 - Gencode : 9782072945946 - Code distributeur : G05504

Acheter

Recherche des librairies en cours...

du même auteur

À découvrir également

  • 1/