• Imprimer
Gallimard

Collection Albums de la Pléiade


Biographies ou monographies littéraires illustrées, dans une présentation extérieure similaire à celle de la «Bibliothèque de la Pléiade». Maquette intérieure : illustrations in-texte, d’abord en noir, puis enrichis de cahiers couleurs (1992), puis tout couleurs. Parmi les auteurs de la collection : Jean d’Ormesson, Jacques Réda, Michel Mohrt, Jean Lacouture, Guy Goffette…
La création de la collection est liée à la mise en place en 1958 de la promotion annuelle de la «Bibliothèque de la Pléiade» en librairie, intitulée «Quinzaine de la Pléiade» (au printemps). Cette promotion consiste à partir de 1960 à offrir aux clients les plus fidèles de la collection un livre-cadeau, hors commerce et à tirage limité. Ledit ouvrage est d’abord offert sans condition d’achat, puis en 1965 conditionné par l’achat de trois volumes de la collection. À noter qu’en 1961, ce n’est pas un livre mais un disque qui est proposé aux clients fidèles : Anthologie sonore de la Pléiade : Les Poètes du XVIe siècle.

Les plus consultés

Maxime Decout
Claude Burgelin
Sylvie Le Bon de Beauvoir
François Angelier
Annie Cohen-Solal

Les ouvrages

Maxime Decout
Sylvie Le Bon de Beauvoir
Claude Burgelin
Denis Podalydès
Michel Delon
Christiane Blot-Labarrère
Laurence Campa
François Angelier
Guy Goffette
François Rey
Philippe Walter
Robert Kopp
Jean Lacouture
Pierre Bergé
Margaret Sironval

Autour de la collection

  • Actualités
    • Album Pléiade Romain Gary

      Votre libraire vous offre l'Album Romain Gary pour l'achat de trois volumes de la collection*

      Lire la suite
    • L'Histoire en Pléiade

      Avec une nouvelle édition du chef d’œuvre de Michelet et l’entrée de Duby dans la collection, la Pléiade met à l’honneur en 2019 deux grands historiens et écrivains qui ont, à leur époque respective, renouvelé l’écriture de leur discipline.

      Lire la suite