• Imprimer

Hommage à René Char

À l’occasion du 30e anniversaire de la mort de René Char (19 février 1988) et des 70 ans de la parution de Fureur et mystère (octobre 1948), retrouvez l'univers du poète à travers plusieurs éditions et manifestations.

Hommage à René Char

Éditions

70 ans de la parution de Fureur et mystère

René Char. Fureur et mystère, Poésie/Gallimard, 1967

« Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant et Fureur et mystère pour ce que la poésie française nous a donné de plus surprenant depuis les Illuminations et Alcools. »

Le recueil ainsi salué par Albert Camus a paru il y a 70 ans, en octobre 1948. Il rassemble les textes écrits par René Char depuis près d'une décennie, de Seuls demeurent et Feuillets d'Hypnos à La Fontaine narrative.

René Char. Fureur et mystère, Gallimard, 1948. Édition originale. Archives Éditions Gallimard

En savoir plus sur la publication du livre

En Blanche
En Poésie/Gallimard
En Pléiade
En Quarto

Retrouvez également une anthologie de 30 poèmes choisis et enregistrés par René Char dans dans la collection Écoutez lire.
En librairie le 23 août 2018.

René Char, Alberto Giacometti, Visage nuptial suivi de Retour amont, Poésie/Gallimard, 2018

René Char, Alberto Giacometti. Le Visage nuptial suivi de Retour amont

Le 15 mars 2018, la collection Poésie/Gallimard publie Le Visage nuptial suivi de Retour amont de René Char, illustré par Alberto Giacometti et préfacé par Marie-Claude Char. L’édition est augmentée de deux lettres inédites d’Alberto Giacometti et René Char à propos de Retour Amont.

Née au temps du Surréalisme, l’amitié qui liait René Char et Alberto Giacometti n’a cessé de se renforcer et de s’affirmer plus active et créative à partir de 1946, au point qu’il n’est pas exagéré de dire qu’ils devinrent dès lors l’un pour l’autre des « alliés substantiels », au sens que le poète donnait à cette expression. Char consacre un texte à Giacometti dans Recherche de la base et du sommet. Giacometti réalise un portrait de Char. Ils échangent dédicaces, lettres et dessins. Mais leur entente se révèle surtout quand ils participent à une œuvre commune, ce dont témoignent précisément deux ouvrages dissemblables : le manuscrit enluminé de Le Visage nuptial et l’édition de luxe de Retour amont. Le premier date de 1963, l’écriture calligraphiée de Char y est accompagnée par sept dessins de Giacometti, d’une facture inhabituelle puisque l’artiste use ici de crayons de couleur. Le second date de 1965, le texte typographié par Guy Lévis Mano est illustré par quatre eaux-fortes.
Avec cette édition, « Poésie/Gallimard » entend poursuivre le dialogue essentiel entre les poètes et les peintres déjà ébauché dans la collection avec Braque, Arp, Éluard, Man Ray, Zao Wou-Ki, Leiris, Masson, Miro, Reverdy, Picasso, et bien sûr René Char, le plus présent en ce domaine.

Présentation du livre

Exposition « René Char, Alberto Giacometti : une conversation souveraine »

« Célébrer Giacometti » de René Char, 3 mai 1964. Manuscrit autographe. © Collection particulière

Tu as traversé comme une flèche sûre mes poèmes.
J’en suis très ému

René Char à Alberto Giacometti, 26 septembre 1965

À l’occasion du trentième anniversaire de la mort de René Char, la Galerie Gallimard propose du 21 mars au 14 avril 2018 une exposition consacrée à l’auteur des Feuillets d’Hypnos.

Cette exposition se déploie en deux espaces : l’un consacré à la collaboration de René Char avec son ami Alberto Giacometti, notamment autour du Visage nuptial et de Retour Amont (« Poésie/Gallimard ») ; l’autre, à la parution en 1948, il y a soixante-dix ans, du grand recueil de René Char, Fureur et mystère. Éditions de luxe, estampes, documents originaux rares ou inédits sont ainsi présentés en hommage au poète.

« René Char, Alberto Giacometti : une conversation souveraine ». Exposition présentée du 21 mars au 14 avril 2018, à la Galerie Gallimard à Paris. Photo Francesca Mantovani © Éditions Gallimard.

Exposition proposée par Marie-Claude Char.

Galerie Gallimard
 30/32, rue de L'Université – 75328 Paris cedex 07
 Tél. : +33 (0)1 49 54 42 30
 contact@galeriegallimard.com
 Du mardi au samedi, de 13h à 19h, et sur rendez-vous
www.galeriegallimard.com

Exposition « René Char. L’homme qui marche dans un rayon de soleil »

« René Char. L’homme qui marche dans un rayon de soleil ». Exposition présentée du 23 mars au 10 juin 2018, au Musée Angladon et à la Bibliothèque Ceccano en Avignon.

L'exposition est présentée du 23 mars au 10 juin 2018, au Musée Angladon et à la Bibliothèque Ceccano en Avignon.

À travers cette manifestation, il s'agit tout à la fois de célébrer les paysages poétiques de René Char, d'éclairer les liens du poète avec les éléments, de témoigner de la modernité de son œuvre et de la faire connaître au public. Source vivante d'inspiration, cette poésie fait naître aussi des œuvres contemporaines qui entrent en résonance avec elle. Ainsi, L'Homme qui marchait dans un rayon de soleil, (Les Temps moderne, 1949) est devenu « L'homme qui marche dans un rayon de soleil ».

En partenariat avec la Ville d’Avignon, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et Marie-Claude Char.

Musée Angladon
5, rue Laboureur – 84000 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 82 29 03
 accueil@angladon.com
angladon.com

Lectures, rencontres, projections... Découvrez toutes les manifestations organisées autour de René Char en Avignon :
www.avignon.fr

Bibliothèque Ceccano
2 bis, rue Laboureur – 84000 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 85 15 59
ssbib.bm.avignon.fr

Feuilleter

Fureur et mystère

René Char

book

En librairie

  • 1/