• Imprimer

Centenaire Claude Debussy

Pour saluer le centenaire de la mort de Claude Debussy, nous vous proposons une sélection de livres et de documents autour de la vie et de l'œuvre du compositeur.

Centenaire Claude Debussy

Rémy Campos, Debussy à la plage. Préface de Jean-Yves Tadié, Gallimard, 2018.

Nouveauté

Debussy à la plage, par Rémy Campos

La minutieuse enquête de Rémy Campos, menée à partir d'une photographie conservée dans un album de famille, nous invite à sauter à pieds joints dans le décor de la plage de Houlgate pour y retrouver le compositeur Claude Debussy et sa famille, venus en villégiature au mois d'août 1911 dans cette station balnéaire fréquentée par le grand monde. L'étude de cette image et de clichés pris par des amateurs, dont Jacques-Henri Lartigue, ainsi que de dizaines de cartes postales permet de révéler les us et coutumes d'un monde très codifié mais aussi la part plus intime, presque banale, de la vie d'un artiste à une époque où la capture d'images à l'insu des individus concernés est déjà monnaie courante. Préface de Jean-Yves Tadié.

En savoir plus

La NRF n° 28, avril 1911. Archives Éditions Gallimard.

Documents

« On ne sait peut-être pas assez ce que fut Pelléas pour la jeunesse qui l'accueillit à sa naissance, pour ceux qui avaient de seize à vingt ans quand il parut. Un monde merveilleux, un très cher paradis où nous nous échappions de tous nos ennuis. Toute la semaine, au lycée, nous l'attendions, nous parlions de lui. Avec quel amour et quel respect ! Il était la consolation de nos emprisonnements. Et, le dimanche venu, car nous ne pouvions l'entendre qu'aux matinées, de nouveau cette musique, de nouveau ce pays sonore où s'enfoncer, les trois dimensions mystérieuses de ce royaume ravissant. C'est sans métaphore que je le dis : Pelléas était pour nous une certaine forêt et une certaine région et une terrasse au bord d'une certaine mer. Nous nous y évadions, connaissant la porte secrète, et le monde ne nous était plus rien. Comprendra-t-on longtemps encore le pouvoir de charme que l'œuvre recèle ? » Jacques Rivière, directeur de La NRF, 1911.

Pelléas et Mélisande, poème de Maurice Maeterlinck mis en musique par Claude Debussy, a rendu le compositeur célèbre et conquis la jeune NRF. Elle voit dans ses compositions l’illustration musicale de sa conception du classicisme moderne, qui s'incarnera en littérature dans l'œuvre de Marcel Proust. Correspondances, études critiques, pastiche... nous vous proposons une sélection de textes témoignant de l'intérêt porté par la NRF au musicien.

En savoir plus

Feuilleter

Monsieur Croche et autres écrits

Claude Debussy

book

Debussy en librairie

  • 1/