• Print

Agenda Pléiade 2019

Agenda Pléiade 2019
Illustrations Serge Bloch

Chaque année, l’Agenda de la Pléiade réunit des échos de la vie littéraire au xxe siècle. L’Agenda 2019 vous invite à parcourir l’année 1919 : les événements mis en lumière ont certes été choisis en fonction de leur importance, immédiate ou différée, mais aussi, mais surtout, pour le plaisir d’évoquer un livre ou un auteur attachant ou emblématique.

En 1919
La revue Sic rend hommage à Apollinaire. Littérature naît, La Nouvelle revue française renaît. Le Louvre rouvre. Colette publie Mitsou. Louis Destouches donne des conférences sur la tuberculose, passe le bac, commence sa médecine, se marie. La nation adopte les trois enfants mineurs de Charles Péguy, mort pour la France. Cocteau publie Le Potomak et rencontre Radiguet. Breton recopie les Poésies d’Isidore Ducasse à la Bibliothèque nationale, publie Mont de Piété, s’adonne à l’écriture automatique. Larbaud traduit Samuel Butler. Drieu se trouve paresseux, séjourne à Londres, croise Aldous Huxley, s’intéresse à Virginia Woolf. Julien Green décide de ne pas entrer au monastère. On publie l’Anthologie Dada. Segalen est retrouvé mort dans la forêt de Huelgoat. La paix est signée à Versailles. Valéry et Claudel assistent au défilé de la Victoire depuis deux balcons  différents. Les Éditions de la NRF deviennent la « Librairie Gallimard ». Copeau prépare la réouverture du « Vieux Colombier ». Queneau et Marguerite de Crayencour, seize ans, passent le bac, séparément. Simenon, seize ans aussi, est engagé par La Gazette de Liège. Malraux, dix-huit ans, s’intéresse à l’art et aux artistes. Michaux, dix-neuf ans, prépare médecine puis abandonne. Blaise Cendrars publie Du monde entier et ses Dix-neuf poèmes élastiques. Bernanos écrit les premières lignes de Sous le soleil de Satan. Georges Duby naît à Paris où Sylvia Beach ouvre sa librairie, « Shakespeare and Company ». Gide publie La Symphonie pastorale à la NRF et Aragon Feu de joie au Sans Pareil. Marcel Proust décroche le Goncourt avec À l’ombre des jeunes filles en fleurs.
C’était il y a cent ans. C’est dans l’Agenda 2019 de la Pléiade.

Il y a cent ans... Échos de la vie littéraire en 1919 (extraits)

  • Janvier
    André Malraux, dix-huit ans, rend visite au peintre et graveur Démétrios Galanis, auquel il consacrera en 1922 son premier texte sur la peinture, et en 1976 le dernier de ses écrits sur l'art.
  • Mars
    Pierre Drieu la Rochelle est démobilisé le 24. Il va mener une vie mondaine à Paris, fréquenter Cocteau, rencontrer le «farouche» Cendrars, et voir ses amis, écrivains ou politiques.
     
  • Avril
    Le 1er, Rivière remercie Copeau d'avoir joué un rôle décisif dans l'attribution du poste de directeur de La NRF. Il songe au sommaire du premier numéro.
  • Juin
    Le 8, Cocteau assiste à l'hommage rendu à Apollinaire à la galerie «L'Effort moderne» ; il y rencontre Raymond Radiguet, alors âgé de seize ans.
    À la fin du mois, Breton révèle à Aragon enfin démobilisé les essais d'écriture automatique qu'il a effectués avec Soupault et qui seront publiés sous le titre Les Champs magnétiques.
  • Octobre
    Saint-Exupéry entre à l'École des beaux-arts, section «Architecture».
  • Novembre
    Ouverture à Paris, le 19, de la librairie de Sylvia Beach, «Shakespeare and Compagny».
  • Décembre
    Achevé d'imprimer le 15, La Symphonie pastorale de Gide paraît chez Gallimard après avoir été prépublié dans La NRF en octobre et en novembre.

 
 

* Chez les libraires participant à l’opération et dans la limite des stocks disponibles.

 
 
Dessins de Serge Bloch.

Dernières parutions