• Imprimer

Actualités

Flux RSS
Christian Morel

Christian Morel s’attaque, dans ce troisième volet, à deux nouveaux gisements d’absurdités : l’enfer des règles et les pièges que ménage la vie des groupes.

En savoir plus Feuilleter le livre
Michel Crépu

Ce livre est un tableau de circonstances, comme on le dit d’un changement d’époque, mais Un empêchement se veut surtout un bon moment de conversation.

En savoir plus Feuilleter le livre

On lira dans La NRF de mars 2018 un choix de six lettres adressées par Emil Cioran à son ami d’étude Petre Tutea, entre 1935 et 1939, époque de son départ de Roumanie pour Paris. Ces six lettres proviennent d’un ensemble de documents retrouvés dans les archives de la Securitate, l’ancienne police politique du régime communiste. On y retrouve le Cioran qu’on aime, l’écrivain qui a fait le voyage spirituel vers Paris, cette « France » des moralistes et d’un Voltaire acéré qu’il aime tant et dont il a fait son miel, comme si l’auteur du Précis de décomposition avait trouvé dans ce qu’il appelle « la grammaire » un viatique de désenvoûtement.

www.lanrf.fr
Thomas Dandois , François-Xavier Trégan

Une plongée au cœur de la machine État islamique.

En savoir plus Feuilleter le livre
Jean-Louis Brunaux

Voici la première grande biographie consacrée à ce redoutable chef militaire. Elle retrace l’itinéraire singulier de cette figure d’exception.

En savoir plus Feuilleter le livre
Julien Hervier

Julien Hervier consacre un livre à Drieu la Rochelle, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels, et a choisi l’élégance et la sobriété d’un abécédaire.

En savoir plus Feuilleter le livre
Michel Foucault

« Centré sur la façon dont saint Augustin et les Pères de l’Église concevaient le désir, Les aveux de la chair paraît enfin. »
Élisabeth Roudinesco, Le Monde des Livres

En savoir plus Feuilleter le livre

Tandis que paraît en français la biographie que Stefan Müller-Doohm consacre au philosophe allemand Jürgen Habermas, la collection « NRF Essais » réunie en deux volumes une trentaine de ses textes inédits pour la plupart, devenus introuvables pour les autres en langue française. Ils balisent l’évolution d’un des derniers philosophes contemporains de stature mondiale.

En savoir plus